languageالعربية

Zouheir Maghzaoui : Les Tunisiens ne portent ni terroristes ni sionistes dans leurs cœurs

Zouheir Maghzaoui, secrétaire Général du Mouvement du Peuple, était l’invité de Midi-Show aujourd'hui, lundi, 14 mars 2016. Maghzaoui a parlé du communiqué élaboré par son parti, samedi dernier, concernant le travail diplomatique tunisien. Il explique les dessous de la demande formulée par le Mouvement pour questionner Khemaïes Jhinaoui, ministre des Affaires Etrangères.


D’emblée, Maghzaoui a dit que la classification de Hezbollah fait partie des dossiers brûlants, "même en marge de ce qui se passe à Ben Guerdane", considère-t-il.

« Voyons ! Hezbollah combat aussi bien Daesh et les terroristes en Syrie qu’il combat les sionistes ! Et aujourd’hui, suite à sa classification en tant qu’Organisation terroriste par le Conseil des Ministres de l'intérieur Arabes, on voit que les premiers à crier victoire sont bien les parties israéliennes et sionistes ! Ces dernières apprécient cette classification. Et nous autres au Mouvement d’Echaab trouvons ceci indignant. Ceux qui ont poussé à diviser les musulmans entre sunnites et chiites, sont les mêmes qui poussent à la classification terroriste de Hezbollah.

 

Il faut que la Tunisie s'abstienne!


Nous, en Tunisie, sommes en guerre contre le terrorisme. Cette cause est unanimement partagée par tous les  tunisiens. Et dans chaque guerre ou combat, il faut préciser qui sont exactement nos amis et qui sont nos vrais ennemis ! Qui sont ceux qui nous aident et qui sont, en revanche, ceux qui donnent des armes à nos ennemis terroristes ! Ceci dit, des rapports prouvent que « certains » ayant soutenu ces groupes en Syrie, sont les mêmes qui classent Hezbollah comme organisation terroriste. Nous sommes convaincus, donc, qu’il fallait que la Tunisie s’abstienne. On ne demande pas pour autant qu’on considère l’Arabie Saoudite ou le Qatar comme nos ennemis, mais on aurait pu faire comme l’Algérie.
Historiquement notre ennemi est la partie sioniste. Il est inconcevable qu’on se rallie aujourd’hui dans le rang adverse. Celui qui a, autrefois, incriminé ceux qui ont combattu les sionistes, à l’instar de Jamel Abdennasseur !

 

"Le ministre a maintenu des positions incohérente"


Ceci dit, si on veut questionner le ministre des Affaires Etrangères, c’est bien parce qu’il n’a pas maintenu un discours cohérent. Il a défendu la position prise lors du conseil, puis l’a critiquée pour revenir sur ses positions quatre jours après!

Si c’est pour protéger les intérêts de la Tunisie, comme on veut nous le faire entendre, qu’on nous dise : qu’ont-ils fait de concret ces pays pour servir l’intérêt de la Tunisie jusqu’à présent ?!

Tout ce qu’on veut, c’est qu’on n’implique pas la Tunisie dans les coalitions louches ! Jusque là, l’Histoire a enregistré que la Tunisie avait des positions honorables. Cette position doit représenter celle du peuple. Sinon, qu’on prouve, au moins, qu’il s’agit de servir l’intérêt du pays.

Mais nous voyons que là, il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre! Plusieurs députés sont d’accord pour questionner le ministre. Et ce qui importe c’est que nous représentions réellement ce que veulent les Tunisiens qui, eux, ne portent ni les terroristes, ni les sionistes dans leur cœur.